Aller au contenu →

Comment intégrer l’accessibilité dans votre système de design


Pour assurer que l’accessibilité soit intégrée harmonieusement dans votre système de design, elle doit être prise en compte à chaque étape de la production—de la structure globale du système à chaque composant et modèle inclus. Voici un résumé des étapes à suivre :

Palette de couleurs

Commencez par vous assurer que les combinaisons de couleurs dans votre système de design respectent les exigences minimales de contraste pour le contenu textuel et non textuel, comme le texte, les graphiques, les diagrammes et les composants interactifs. Des directives visuelles bien définies posent une base solide pour la conception de tous les autres éléments du design.

Utilisez des outils conformes aux critères de succès de contraste des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.2 (spécifiquement 1.4.3 et 1.4.11), afin d’identifier les meilleures combinaisons de couleurs de fond et de premier plan.

Typographie

Choisir la bonne police de caractères pour vos projets numériques peut être un défi, car toutes les polices ne sont pas conçues avec l’accessibilité en tête. Privilégiez une typographie présentant des caractéristiques de lisibilité, telles que des formes de caractères claires, des tailles appropriées, un espacement adéquat et un crénage équilibré.

Évitez les polices trop décoratives, écrites en majuscules uniquement, ou comportant des traits trop fins ou trop épais, car elles peuvent être moins lisibles.

Iconographie

Les icônes ne sont pas toujours comprises universellement, en particulier lorsqu’elles impliquent une action, comme un élément de menu. Pour éviter toute confusion, associez autant que possible les icônes à un texte visible. Cela garantit que toute personne puisse comprendre facilement leur objectif et éviter toute mauvaise interprétation.

Texte et contenu

Le texte est important—qu’il s’agisse d’un lien, d’un texte alternatif ou d’une étiquette de bouton. Les créateurs de contenu doivent faire passer le bon ton et le bon message tout en fournissant des informations essentielles aux usagers des lecteurs d’écran.

Liens

Créer un texte de lien descriptif peut être un art. La destination du lien doit être claire, idéalement en utilisant le titre de la page. Si le lien pointe vers un document, précisez le format et la taille du fichier (par exemple, « Télécharger le PDF 2 Mo ») afin de fournir à tous et toutes des informations pertinentes sur le document.

Images

Les images informatives, qui transmettent des informations pertinentes, doivent être accompagnées d’un texte alternatif. Celui-ci peut être ajouté dans le code ou sous forme de texte adjacent visible. Pour les images qui sont également des liens, le texte d’accompagnement doit décrire à la fois l’image et la destination du lien.

Composants interactifs personnalisés

Les éléments interactifs, tels que les boutons, doivent comporter un texte descriptif qui communique clairement leur fonction. Par exemple, le libellé d’un bouton doit préciser son objectif, tel que « Modifier l’adresse » ou « Commencer le téléchargement ».

Nom et usage des composants

L’objectif principal d’un système de design est de clarifier comment les composants doivent être utilisés. Les conventions de nomenclature appropriées aident à comprendre l’objectif de chaque composant. Par exemple, faire la différence entre les boutons et les liens :

  • Un lien navigue vers une autre page ou un document.
  • Un bouton active une fonction ou déclenche une action.

Chaque composant devrait également inclure une section détaillant les considérations en matière d’accessibilité, y compris les directives de développement et d’expérience utilisateur. De plus, une documentation des interactions clavier attendues et du comportement des lecteurs d’écran aidera les utilisateurs et utilisatrices à comprendre le fonctionnement des composants.

Tests et Validation

Une fois les composants créés, les tests utilisateurs sont essentiels. Les tests valident la fonctionnalité et l’accessibilité des composants ou identifient des points à améliorer.

Accessibilité du système de design lui-même

Enfin, il faut s’assurer que le système de conception lui-même est accessible. Au minimum, il doit respecter les mêmes normes d’accessibilité que les composants qu’il documente.

Publié dans Accessibilité numérique