Aller au contenu →

Constats sur mon premier test d’usabilité en accessibilité

Quelqu'un sur un ordinateur portable prend des notes et une autre personne fait défiler sur un appareil mobile.

J’ai voulu tester quelques composants du système de design sur lequel je travaillais. Ces composants ont été conçus et développés en tenant compte de l’accessibilité, mais je me posais néanmoins des questions sur leur facilité d’utilisation. Les tests ont été menés par une société de recherche auprès de participants et participantes présentant différents niveaux de cécité. Voici ce que j’ai appris :

Faciliter la navigation avec des titres clairs

Les utilisateurs et utilisatrices apprécient les titres clairs et descriptifs qui les aident à trouver rapidement les sections d’une page web. Les titres sont d’autant plus utiles qu’ils sont rédigés de manière concise et dans un ordre séquentiel. Les utilisateurs et utilisatrices de technologies d’assistance naviguent souvent dans les pages en passant d’un titre à l’autre. Il est donc essentiel de s’assurer que les titres sont pertinents et qu’ils suivent une structure logique.

Importance de la gestion des éléments focalisables

Une gestion efficace des éléments focalisables permet aux utilisateurs ou utilisatrices de rester orientés sans présomption de ce qu’ils ou elles veulent faire ensuite. Par exemple, lorsqu’une personne clique sur un bouton pour ouvrir une fenêtre modale, le focus doit se déplacer directement dans la fenêtre modale. Cela permet une interaction avec le nouveau contenu. Le contenu d’arrière-plan doit rester inaccessible jusqu’à la fermeture de la fenêtre modale. Une fois que la fenêtre modale est fermée, le focus doit revenir au bouton déclencheur.

Dans le cas d’un contenu dynamique séquentiel, tel qu’un quiz ou un formulaire à plusieurs étapes, le focus sert de guide. Il doit être logique et aider les utilisateurs et utilisatrices à passer d’une étape à l’autre. Outre les transitions de focus natives dans les contrôles de formulaire, le focus doit passer d’un bouton « Suivant » au titre de la section suivante. Les technologies d’assistance peuvent ainsi lire le nouveau titre, ce qui permet aux personnes de savoir où ils se trouvent.

Ajouter des instructions (au besoin)

Certains composants sont complexes et peuvent nécessiter des instructions supplémentaires pour aider les utilisateurs et utilisatrices à s’y retrouver. L’ajout de brèves instructions dans le composant peut s’avérer utile, en particulier dans le cas d’un contenu dynamique comportant plusieurs étapes. Toutefois, la navigation doit toujours être aussi intuitive que possible, car les personnes peuvent ne pas tenir compte des instructions.

Simplifier

La simplicité rend l’expérience plus facile pour tout le monde.

  • Évitez de placer des liens dans les paragraphes, car ils interrompent le flux de lecture pour les utilisateurs et utilisatrices de lecteurs d’écran. Au lieu de cela, listez les liens pertinents après le paragraphe.
  • Réduisez au minimum l’utilisation d’infobulles. Elles nécessitent un effort supplémentaire pour les trouver et y accéder. Envisager plutôt d’ajouter des notes contenant des informations supplémentaires après une section.

Tenir compte des différences entre les mobiles et les ordinateurs de bureau

Les composants peuvent se comporter différemment sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau. Les personnes malvoyantes naviguent généralement sur les appareils mobiles à l’aide de gestes tactiles, tandis que la navigation sur les ordinateurs de bureau repose sur des touches du clavier. En voici un exemple :

  • Sur un ordinateur de bureau, les utilisateurs et utilisatrices naviguent dans un groupe de boutons radio avec la touche de tabulation et utilisent les touches fléchées pour choisir une option.
  • Sur les appareils mobiles, un groupe de boutons radio se parcourt en faisant glisser un doigt sur l’écran, et un choix se fait en tapotant deux fois.

Ces différences doivent être prises en compte lors de la conception des composants afin de garantir une réalisation optimale pour chaque appareil.

Créer la confiance par la cohérence

La cohérence est l’un des principes les plus importants de la conception accessible. Lorsque les menus de navigation, les formulaires et les autres composants se comportent de manière cohérente sur un site, les utilisateurs et utilisatrices peuvent apprendre comment le site fonctionne et prévoir ce qui va se passer ensuite. Cela réduit la charge cognitive et rend l’expérience plus transparente et inclusive. En fin de compte, la cohérence renforce la confiance et améliore la convivialité.

Comprendre les bases des technologies dassistance

Les chercheurs n’ont pas besoin d’être des experts en technologies d’assistance, mais ils doivent en comprendre les bases. Ils doivent notamment savoir comment les lecteurs d’écran transmettent les informations et comment fonctionnent les raccourcis ainsi que API d’accessibilité. Ces connaissances permettent aux chercheurs de mieux interpréter les données collectées et de fournir des recommandations plus précises et réalistes.

Conclusion

Les tests d’usabilité sont essentiels pour améliorer l’expérience de tout le monde. Ils permettent d’apprendre ce qui fonctionne bien et ce qui doit être corrigé. Dans le meilleur des cas, les tests d’usabilité valident vos efforts. Dans le pire des cas, ils fournissent des informations précieuses pour vous aider à améliorer vos communications.

Publié dans Accessibilité numérique