Aller au contenu →

Leçons tirées de la mise en pratique de l’accessibilité numérique dans une organisation

En tant que spécialiste de l’accessibilité, j’ai appris à considérer le contenu numérique différemment de la plupart des gens. J’ai étudié les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) et je continue à m’inspirer de cette documentation. En cours de route, j’ai accumulé des expériences et des connaissances qui vont au-delà de ces lignes directrices. Je souhaite en partager quelques-unes avec vous.

Aider les gens à comprendre l’accessibilité numérique

De nombreuses personnes confondent l’accessibilité numérique avec le simple accès à un site Web ou à une plateforme en ligne. En réalité, il s’agit de garantir que le contenu numérique soit convivial pour tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités ou limitations. Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, le contenu numérique n’est souvent pas créé en tenant compte de leurs besoins.

Les gens n’ont souvent pas conscience du large éventail de défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Les biais cognitifs jouent un rôle important et la prise en compte de ces biais peut contribuer à accroître la sensibilisation. Une approche efficace consiste à faire le lien entre les handicaps permanents et les défis temporaires ou situationnels, comme l’illustre la documentation de Microsoft sur la conception inclusive (Microsoft Inclusive Design). De plus, une démonstration de l’utilisation d’un lecteur d’écran peut permettre à mieux comprendre les besoins des utilisateurs de technologies d’assistance.

Miser sur l’ouverture d’esprit à l’égard des nouvelles idées

Une fois que les gens comprennent ce qui est en jeu et comment ils peuvent contribuer, ils ont tendance à être plus réceptifs. Commencer par des gains rapides et partager les outils qui aident à mettre en œuvre les meilleures pratiques. Par exemple, assurer un contraste de couleur suffisant du texte est l’une des pratiques les plus faciles à appliquer lorsque les concepteurs sont conscients de ses avantages et ont accès aux bons outils.

Une approche « shift-left », qui consiste à valider les fils de fer et les maquettes dès le début de la conception d’un projet, est essentielle pour s’assurer qu’un produit final fonctionne pour tout le monde. La plupart des concepteurs de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI) veulent créer des solutions efficaces. Un spécialiste de l’accessibilité les aidera à faire en sorte que ces solutions fonctionnent pour tous les usagers.

Adapter le message à des rôles différents

L’accessibilité numérique est rarement abordée dans les établissements d’enseignement. Pourtant, toutes les personnes impliquées dans le processus de création numérique ont un rôle important à jouer. Plus chacun en sait, plus il est facile de créer des produits qui répondent à des besoins divers.

Commencer par partager les principes de base : contraste des couleurs, liens descriptifs, structures d’en-tête appropriées, texte alternatif et navigation au clavier. Les sessions de formation doivent inclure des exemples concrets, les choses à faire et à ne pas faire, et des exercices pratiques pour renforcer l’apprentissage.

Ne pas se concentrer trop sur les critères de réussite du WCAG ; ils sont surtout importants pour les spécialistes en accessibilité. Adapter les formations à votre public :

  • Gestionnaire de projet : Leur apprendre à intégrer l’accessibilité aux bonnes étapes et à en comprendre les principes fondamentaux.
  • Responsable du contenu : Les guider à travers les techniques du langage clair et la rédaction pour les utilisateurs de technologies d’assistance.
  • Designer : Leur présenter de nouvelles lignes directrices qu’ils n’ont peut-être jamais rencontrées auparavant.
  • Développeurs : Leur proposer des pratiques de codage accessibles et s’assurer qu’ils comprennent l’importance d’une implémentation adéquate.

Prenons l’exemple d’une image cliquable :

  • Le gestionnaire de projet s’assure que l’image dispose d’un texte alternatif.
  • Le responsable du contenu rédige un texte alternatif approprié.
  • Le designer place l’image de manière logique et séquentielle.
  • Le développeur incorpore correctement le texte alternatif.

Chaque rôle a des responsabilités distinctes, et il est donc essentiel de personnaliser les formations pour qu’elles tiennent compte des contributions uniques de chacun à l’accessibilité. Cette approche permet non seulement de renforcer la crédibilité, mais aussi de motiver chacun à jouer un rôle proactif dans l’identification des problèmes potentiels susceptibles d’affecter les usagers handicapés.

Créer une communauté solidaire et inclusive

La responsabilité de la création d’un contenu numérique accessible ne peut reposer sur une seule personne. Cette approche est à la fois insoutenable et contre-productive. L’accessibilité est une responsabilité partagée qui implique tous les maillons de la chaîne de production du contenu numérique.

Identifier des collègues de différentes disciplines qui manifestent un véritable intérêt pour l’accessibilité numérique. Entourez-vous de personnes qui veulent faire une différence et impliquez-les d’une manière ou d’une autre. La création d’une communauté permet de diffuser le message de manière positive et influente, tout en cultivant un sentiment d’appartenance. Il s’agit ici de transformer progressivement la culture d’entreprise avec les gens sur le terrain.

Une fois que vous avez constitué un groupe diversifié de champions, envisagez d’évaluer le niveau de maturité de l’accessibilité au sein de votre organisation ou de votre équipe. Cette évaluation peut vous permettre de mieux comprendre votre situation actuelle et vous aider à fixer des objectifs réalistes.

Célébrer chaque réussite

Parfois, le travail peut sembler accablant, surtout si vous êtes l’unique spécialiste de l’accessibilité au sein de votre organisation. Il est facile de se concentrer sur ce qui reste à faire, mais il existe une citation que j’apprécie qui sert de rappel précieux : « Le progrès prime sur la perfection ». Chaque pas en avant, aussi petit soit-il, est significatif. En célébrant les réalisations, nous nous concentrons sur le parcours plutôt que sur la destination. Les réussites peuvent prendre de nombreuses formes :

  • Faire régulièrement des présentations de sensibilisation à l’accessibilité.
  • Effectuer des tests d’utilisation avec des personnes en situation de handicap.
  • Obtenir une police de caractères plus lisible pour un usage interne.
  • Devenir la personne de référence pour les conseils en matière d’accessibilité.

En promouvant les victoires et en les gardant à l’esprit, vous ferez sentir à vos pairs qu’ils contribuent à la cause, ce qui renforcera le sentiment d’accomplissement et aidera à maintenir un momentum. La plupart des gens veulent créer des produits de qualité et plus inclusifs – ils ont juste besoin d’un petit coup de pouce.

Obtenir l’adhésion de la gestion

Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, l’adhésion de la gestion est cruciale pour établir une pratique d’accessibilité durable et pérenne. Sans cela, l’impact sera restreint. Changer la culture d’entreprise du haut vers le bas n’est pas impossible, mais selon la structure et les styles de gestion au sein de votre organisation, cela peut être très difficile en raison des jeux politiques de bureau.

Lorsque je parle de « gestion », j’entends toutes les personnes jusqu’aux niveaux les plus élevés de la direction. L’accessibilité est un parcours continu ; ce n’est jamais « une chose faite ». Les produits numériques sont partout, tout comme les personnes en situation de handicap. En d’autres termes, l’accessibilité numérique doit être mise en œuvre dans toute l’organisation, parce que chacun peut faire une différence.

Si, malgré la sensibilisation, la direction ne comprend toujours pas la nécessité de l’accessibilité ou l’importance d’avoir une équipe dédiée à l’accessibilité, envisager de trouver une organisation qui valorise le fait de rendre le monde plus inclusif.

Publié dans Accessibilité numérique