Aller au contenu →

Un peu sur moi

Salut ! Je m’appelle Rocío Alvarado et je suis une spécialiste certifiée en accessibilité numérique (page uniquement en anglais) située à Montréal, Canada. Je développe mes compétences depuis plus de 10 ans, parce que je crois que le Web peut être une belle chose lorsqu’il inclut tout le monde.

Mon approche se fonde sur la compréhension de vos processus actuels afin de mettre en place des validations d’accessibilité lorsque pertinent, garantissant ainsi que votre contenu atteigne un public plus large. Que vous soyez gestionnaire de projet, rédacteur, concepteur ou développeur, je vous propose des outils et des techniques pour rendre votre contenu plus accessible.

En collaborant avec des équipes de marketing et de production numérique, j’améliore vos produits pour qu’ils soient utilisables, compréhensibles et perceptibles par tout le monde, peu importe leurs capacités. Je propose des solutions sur mesure pour aider votre équipe à relever les défis de l’accessibilité et m’assurer que chacun connaît son rôle dans la création d’un contenu inclusif.

Veuillez consulter mon offre de services.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

C’est la pratique qui consiste à rendre un contenu numérique utilisable pour tout le monde, indépendamment de leurs capacités.

Pourquoi c’est important

Le monde devient de plus en plus numérique, et c’est aussi le cas des tâches quotidiennes. Les statistiques montrent que 15 à 25 % des personnes ont un handicap, mais le chiffre réel est probablement bien plus élevé. De nombreux handicaps ne sont pas comptabilisés, car certaines personnes ne se considèrent pas comme handicapées en raison de la stigmatisation, et certains handicaps sont invisibles, donc faciles à dissimuler.

L’accessibilité numérique aide à relever de nombreux défis masqués, notamment les troubles de santé mentale, le daltonisme, la dyslexie, le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH), ainsi que les barrières temporaires ou situationnelles, comme les reflets sur un écran ou un blessure temporaire. Chaque personne perçoit le monde différemment, et la meilleure façon de construire un avenir plus inclusif est de concevoir en tenant compte du plus grand nombre. Avec empathie et ouverture d’esprit, le progrès et l’innovation suivront naturellement.